Les abonnements de transports collectifs des agents publics seront désormais pris en charge à hauteur de 75 %, contre 50 % aujourd'hui.

La mesure qui doit entrer en vigueur le 1er septembre 2023 explique le gouvernement dans un projet de décret et devrait représenter un coût supplémentaire de quelque 130 millions d'euros. 

En 2024, le coût total du remboursement du titre de transport devrait être de 181 millions d'euros pour la fonction publique d'Etat", estime le gouvernement.


Dans la territoriale, la mesure devrait représenter un coût supplémentaire de 50,6 millions d'euros en année pleine (16,9 millions en 2023) et de 22 millions dans l'hospitalière (7,3 millions en 2023). Au total, le coût total du remboursement des abonnements de transport collectif devrait désormais s'élever à 160 millions d'euros pour les agents territoriaux et à 70,6 millions dans l'hospitalière.

Cette prise en charge des titres de transport ne concerne pas seulement les abonnements de transport collectif. Sont également concernés les abonnements à un service public de location de vélos tels donc que le Vélib' à Paris. La prise en charge partielle des abonnements de transport collectif "n'est pas cumulable" avec la prise en charge des abonnements vélos "lorsqu'elle a pour objet de couvrir les mêmes trajets", précise un décret de juin 2010. 

Source: acteurspublics, le 18/07/2023