Ce jeudi 13 juillet en conseil des ministres, cinq nouveaux préfets ont été nommés dans les départements d'Outre-mer. Ils prendront leurs fonctions pour la plupart d'entre eux à compter du 21 août 2023.
Sur proposition de Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Olivier JACOB est nommé Directeur Dénéral des Outre-mer, il remplacera dans ses fonctions Sophie Brocas, en place depuis le 16 novembre 2020.
Arrivé en Guyane en 2020 en tant que préfet, Thierry Queffelec va bientôt quitter ses fonctions et sera remplacé par Antoine POUSSIER, ancien conseiller technique de la Première ministre Elisabeth Borne et de Jean Castex.
À Wallis et Futuna Blaise GOURTAY est nommé préfet et administrateur supérieur en lieu et place d’Hervé JONATHAN.
Bruno ANDRE, sous-préfet de Pointe-à-Pitre, est promu et nommé préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et remplacera Christian Pouget.
Une nomination toujours à la Réunion, mais dans un autre domaine, celui de l’Éducation nationale. Pierre-François MOURIER, conseiller d’État, est nommé recteur de région académique et de l’académie de La Réunion.
Enfin, deux Ultramarines sont nommées dans des préfectures de l'Hexagone. L'une connaît bien les Outre-mer puisqu’elle est Réunionnaise et a été déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, il s’agit de Sophie ELIZEON. Elle va prendre la tête de la préfecture de l'Ardèche, à compter du 21 août 2023.
L'autre connaît aussi très bien les Antilles et La Réunion : Régine Pam, d'origine martiniquaise, est nommée préfète de la Haute-Marne à la même date.
Source: portail des outre mer, le 13/07/2023