À partir de septembre 2023, les agents volontaires de la métropole de Lyon pourront opter pour une semaine répartie sur 4 jours, ou 4,5 jours.
Sur les 9 500 agents de la métropole de Lyon, plus de la moitié pourraient opter, dès la rentrée prochaine, pour la semaine de 4 jours ou de 4,5 jours.
Expérimentation durant 6 mois
La Métropole promet une première évaluation au bout de six mois et souhaite à cet effet mettre en place un groupe de travail chargé de suivre les premiers pas des adeptes des 4 jours. La vice-présidente va proposer aux syndicats de rejoindre ce groupe de travail, car pour l’heure, les organisations restent prudentes.
Réorganisation des services publics
Pour pérenniser cette organisation, la collectivité n’exclut pas « de devoir réinterroger les horaires d’ouverture de certains services publics ». Les Maisons de la métropole, portes d’entrée des services sociaux métropolitains, devraient être les principales concernées. En parallèle, la DGS réfléchit à la mise en place de formations pour accompagner les managers à gérer le dispositif de la semaine des 4 jours, car l’idée est de leur laisser les coudées franches pour organiser leurs services à l’aune de cette nouvelle donne.
Source: La Gazette, le 11/05/2023