Pour des raisons de cybersécurité et de protection des données, le gouvernement a décidé d’interdire le téléchargement et l’installation d’applications “récréatives” sur les téléphones professionnels des agents.
La France emboîte le pas à ses partenaires européens qui viennent d'interdire ou limiter l'utilisation de Tik Tok par leurs fonctionnaires. Cette interdiction, s'applique “sans délai” et de “manière uniforme”.
Ces “applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations” et “peuvent donc constituer un risque sur la protection des données des administrations et de leurs agents publics”, selon le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI.
Twitter sera également visé par cette interdiction, à moins que ce réseau social ne soit utilisé à des fins de communication institutionnelle.
Des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnelle aux communicants du secteur public.
Si cette instruction et donc cette interdiction concernent uniquement les agents de la fonction publique d’État, le gouvernement compte sur les ministères pour inciter les organismes placés sous leur tutelle, mais également les fonctions publiques territoriale et hospitalière à faire de même.
Source: acteurspublics, le 24/03/2023