Stanislas GUERINI, a annoncé officiellement le lancement de discussions avec les représentants syndicaux sur "l'accès, les carrières et les rémunérations" des agents publics.

Plus de 50.000 postes seraient vacants parmi les employeurs publics, selon une estimation publiée dans le journal Ouest-France. Ce constat "doit nous appeler à tout revoir de fond en comble", a jugé Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, avant de détailler sa feuille de route.

"Récompenser l’engagement et la performance"

Le chantier devra, selon lui, amener à "questionner les mécanismes qui nous permettent de récompenser l’engagement et la performance, individuels et collectifs". L'entourage du ministre avait donné à la presse quelques détails sur ce point dès la semaine dernière (lire article du 26 janvier 2023).

Le ministre annonce d'ores et déjà qu'il souhaite un élargissement des perspectives de promotion des agents, avec "plus de marges de manœuvre pour leurs employeurs ou chefs d’équipe". "Il faut débloquer cette question des quotas de promotion", a estimé Stanislas GUERINI, qui réduisent la capacité à promouvoir (rapport Laurent-Icard sur l'attractivité de la fonction publique territoriale). 

Entrer dans la fonction publique par l'apprentissage

La concertation sur les carrières et les rémunérations sera, enfin, élargie à la question de l'accès à la fonction publique. L'enjeu étant que les concours soient davantage conçus dans "une logique professionnalisante", selon les mots du ministre. Il s'agit aussi de faire de l'apprentissage "une réelle voie d’entrée" dans le secteur public. "Demain, un apprenti qui aura été formé dans une administration sera intégrable à la fonction publique à l’issue de son alternance", a précisé Stanislas GUERINI. Sur le mentorat - une forme de soutien individuel pour des jeunes issus de territoires ruraux ou de quartiers populaires -, au sujet duquel il a fait plusieurs annonces la semaine dernière, il a déclaré vouloir "multiplier par trois" (de 2.500 à 7.500) le nombre des agents publics exerçant des fonctions de mentor. L'idée est d'attirer ainsi des jeunes de toutes origines à la fonction publique.

Meilleures conditions de travail et aide au logement pour les agents

L'exécutif entend créer "un programme d’amélioration continue des conditions de travail des agents publics". Les trois versants (Etat, hôpitaux et collectivités) seront concernés. Ce programme sera bâti autour d’engagements que les employeurs prendront à l'égard de leurs agents dans de nombreux domaines : amélioration des pratiques managériales (avec notamment "une plus forte responsabilisation des agents de terrain" et la création d'un "droit à l'erreur des agents", sur le modèle du droit à l'erreur des usagers), réduction des "lourdeurs" que subissent les agents du fait de la gestion des ressources humaines, meilleur aménagement des espaces de travail, prévention de l'usure professionnelle, renforcement de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la diversité sociale… 

Le chantier comprendra aussi un volet sur le logement des agents publics, afin d'aider ceux qui ont de "faibles revenus" et qui "travaillent sur les métiers les plus en tension" à se loger. L'exécutif veut parvenir dans ce domaine à "des résultats effectifs dans les prochains mois". Deux pistes ont d'ores et déjà été annoncées : "la mobilisation du foncier de l’Etat pour pouvoir accélérer la construction de logements dédiés aux agents publics" et la mise en place d'une plateforme qui permettra de mettre en commun l’ensemble des offres accessibles aux agents des trois versants.

Source: Banque des territoires / Acteurs Publics