"MonServiceSécurisé" est un outil d’aide à l’analyse de risque qui va être accessible à tous les agents publics, quel que soit leur niveau de cybersécurité.

Ce service en ligne, développé par notre laboratoire d’innovation, permet aux collectivités de sécuriser et d’homologuer facilement leurs services en ligne. Il aide le responsable à définir le niveau de sensibilité de son service et ce qu’il doit protéger.

L’application se présente sous la forme d’un questionnaire. A la fin – le parcours prend environ trois à quatre heures – l’agent public obtient une note, son indice cyber. Il peut alors voir comment améliorer sa note.

Pourquoi est’il nécessaire d'accompagner les collectivités?

Cette démarche de sécurisation et d’homologation est une obligation réglementaire. Les collectivités, deuxièmes cibles d’attaques informatiques après les PME, sont aujourd’hui assez démunies en matière de cybersécurité. Il y avait donc un besoin extrêmement fort de la mise à disposition d’une bonne méthode pour analyser son risque. 

Quelles sont les perspectives à l’Anssi pour “MonServiceSécurisé”, au-delà de son incubation ?

Lobjectif, c’est de fournir un outil clé en main, pédagogique et simple. Par nature, c’est une démarche évolutive et agile. L'idée est de mettre en ligne la première version, testée notamment en interne et auprès de plusieurs collectivités. En fonction des retours des utilisateurs, le service pourra évoluer. 

Source: La Gazette