Trois nouveaux enjeux sont inclus dans le dispositif, à savoir, la transition écologique, les entrées de ville et les quartiers de gare.
Les rencontres Cœur de ville organisées par la Banque des territoires, qui se sont déroulées à Paris, le 21 novembre 2022, avaient cette année une saveur particulière. En plus, des échanges d’expériences entre élus et les partenaires du programme Action cœur de ville (Banque des territoires, Anah et Action Logement), cette manifestation marquait le lancement de l’acte 2 de ce dispositif en faveur de la revitalisation des centres de 234 villes moyennes.
Ainsi cinq milliards d’euros seront mobilisés sur quatre ans (de 2023 à 2026), « et non plus sur cinq ans (de 2018 à 2022) », a précisé la ministre, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales « ce montant repose sur un engagement conséquent de l’Etat, à hauteur d’au moins 700 M€, pour au moins 2,5 milliards d’euros provenant de la Banque des Territoires.
Entrées de ville et quartiers de gare
La ministre a mis en avant la transition écologique comme « fil conducteur de l’acte II d’Action cœur de ville (ACV) », à travers l’intensification de la rénovation énergétique des bâtiments et la réhabilitation des friches, avec un axe de sobriété énergétique et foncière. Sur ce dernier aspect complexe, un conseil expert pourra mis à disposition des collectivités demandeuses, qui pourra établir un bilan énergétique global du patrimoine intercommunal. Il y aura une offre comparable pour concevoir une stratégie d’adaptation de ces collectivités au changement climatique.
Pour son Acte 2, le programme ACV ne va plus se concentrer uniquement sur la revitalisation des centres-villes. Les entrées de ville et quartiers de gare font partie des nouveaux enjeux qui vont bénéficier d’un accompagnement. « Nous allons proposer, dès le premier semestre 2023, à des territoires ACV volontaires de bénéficier d’un accompagnement renforcé sur cette question.
De nouveaux partenaires pour l’acte 2
CDC habitat (groupe Caisse des dépôts) qui a déjà investi 1,8 milliard d’€ dans le programme ACV va continuer à produire des logements dans les villes moyennes. CDC Biodiversité et le groupe La Poste sont des nouveaux partenaires dans cet acte 2.
« Pour rappel, il y a 234 communes ACV pour 1 580 communes PVD, avec des financements 40% inférieurs pour PVD. Par ailleurs, le reste à charge des opérations de revitalisation demeure encore trop élevé́ pour les petites villes. » a affirmé l’APVF.
Source: Club Finances La Gazette, le 22/11/2022