Cet ambitieux programme de formation s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique. Il s’appuie sur l’engagement et la mobilisation des agents pour répondre aux défis écologiques.
Former l’ensemble des agents de la fonction publique à l’horizon 2027
Les 25 000 cadres de la fonction publique d'État seront formés en priorité, dès le mois d'octobre 2022, en commençant par les 220 directeurs d’administrations centrales.
Dès janvier 2023, 300 autres cadres dirigeants (ambassadeurs, préfets...) recevront cette formation. Puis, à partir de juillet 2023, 1 500 cadres de l'État seront formés par mois en moyenne.
A partir de décembre 2024, commencera la formation des 12 000 cadres de la fonction publique territoriale et des 4 000 cadres de la fonction publique hospitalière.
L'ambition du Gouvernement est que l'ensemble des agents de la fonction publique (5,6 millions) aient bénéficié de la formation d'ici 2027.
Contenu de la formation
- Comprendre : ce module permettra aux agents de développer une compréhension des grands enjeux climatiques, à travers des ateliers de sensibilisation et des conférences d'experts sur chacune des trois crises : crise de la biodiversité, crise climatique, et crise des ressources naturelles.
- Se projeter : avec des ateliers et des visites sur le terrain, les agents iront à la rencontre d’acteurs inspirants ayant déjà opéré la transformation de leur activité pour répondre concrètement aux enjeux de la transition écologique.
- Agir : ce dernier module s’appuiera sur une restitution de l’agent à ses équipes, ainsi que l’élaboration d'un plan d’action propre à son administration pour réaliser la transition écologique.
Un groupe d'appui et d'expertise scientifique lancé par Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, garantira la qualité du contenu de la formation et la mobilisation des réseaux scientifiques au plus près des territoires.
Source: Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques