La loi Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique (REEN) introduit l'obligation pour les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants de se doter au 1er janvier 2025, d’une stratégie numérique responsable.
Le législateur prévoit une première étape clé au 1er janvier 2023 : l’élaboration d’un programme de travail qui comprend notamment un état des lieux des acteurs concernés et un bilan de l’impact environnemental du numérique.
La Gazette des communes, les Interconnectés et l’Institut du Numérique Responsable (INR) ont proposé un webinaire afin de partager les outils permettant de se conformer à la loi et structurer une véritable dynamique d’action durable à l’échelle des territoires.
- Le document présenté lors du webinaire du 27 septembre
- Tableau de recensement des acteurs internes et externes (téléchargement)
- Le site dédié de la Dimun
- Le Guide pratique pour des achats numériques responsables
- Une sélection non-exhaustive de logiciels libres et open source dédiés aux impacts environnementaux du numérique, proposée par la Dinum – d’autres outils proposés par l’INR
- Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
- Le site de l’Institut du numérique responsable et sa charte
- WeNR 2022, outil de mesure de l’empreinte du SI – et un outil « d’évaluation de mon empreinte environnementale professionnelle individuelle du numérique en kg eq. CO2 »
- Référentiel Green-IT : 65 bonnes pratiques clés
- Le Manifeste « Pour des territoires numériques responsables » des Interconnectés
- La stratégie numérique de l’agglo de La Rochelle
- La stratégie numérique responsable de Rennes métropole
- Mooc sur le numérique responsable
Source: La Gazette, actu expert technique France