L'étude qui aboutira dans 6 mois doit permettre de calibrer l'établissement et ses infrastructures.
Le projet Hélios est basé sur trois pôles principaux d'activité : la formation aux métiers de l'image et des technologies 4.0, la production cinématographie avec deux studios de tournage et l'entreprenariat.
C'est une nouvelle étape pour le projet Hélios Campus à Saint-Joseph. Ce site accueillera d’ici 2026-2027 sur une superficie de 3,8 hectares dans la zone de Belle Étoile, une pépinière d’entreprise, un bâtiment de 3 étages dédié à la formation, des hébergements pour les étudiants et les professionnels, une galerie d’exposition virtuelle ou encore des studios de cinéma.
Un véritable campus numérique situé au centre de la Martinique et adapté aux besoins de notre territoire. À terme, il pourra accueillir 260 étudiants et disposera de 96 logements.
Ce campus doit compléter l'existant et aller au delà. L'existant, c'est qu'il y a une école qui s'appelle Parralel 14 qui forme les gens sur la création virtuelle (animation).
En 2019, la création du comité de filière stratégique (CFS) suite aux états généraux des industries culturelles et créatives (ICC) a permis la signature d’un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. Il permet de faciliter la création de projet transverse tel que HELIOS (cinéma, télévision, théâtre, musique, galerie d’art…).
Rapport du ministère des outremers à l’Assemblée Nationale4 Juillet 2019
Une convention a été signée le 10 octobre avec la ville et l’AFD, l’Agence française de développement pour le financement d’une étude d’opportunité pour définir l’organisation du projet.
L’AFD s’engage à hauteur de 45 000 euros sur le financement de cette étude soit 90 % des fonds. Le montant global du projet s'élève à 27 millions d’euros. Le début des travaux est prévu pour 2024.
Source: RCI, le 11/10/2022