Mardi 6 septembre, la Cour des comptes a annoncé le lancement d’une plateforme en ligne à destination des lanceurs d’alerte.

Dorénavant, les citoyens, agents publics et associations pourront signaler anonymement une mauvaise gestion de l’argent public, un conflit d’intérêts ou des subventions indues grâce à cette nouvelle plateforme.

« Qu’il s’agisse de la gestion des marchés publics, de rémunérations ou de subventions indues, de conflits d’intérêts ou de fautes graves de gestion, tout fait signalé comme étant irrégulier pourra faire l’objet d’un contrôle après instruction, si les juridictions financières le décident en toute indépendance et confidentialité », explique la Cour des comptes.

Cette nouvelle plateforme  vise à simplifier le traitement de centaines de signalements reçus chaque année par courrier postal ou électronique et répond aux attentes du public formulées lors de la grande consultation citoyenne lancée en mars 2022.

La plateforme est équipée de son propre système de discussion sécurisé, accessible avec un code confidentiel, où des messages peuvent être échangés.

Source: Nexus, le 12/09/2022