Un décret vise à faciliter la réutilisation des eaux usées traitées, en élargissant les usages autorisés, dans un cadre sanitaire et environnemental très surveillé.
L’objectif est notamment de rendre plus viables économiquement ces pratiques de préservation de la ressource et des milieux naturels.
Il s’agit encore d’expérimentations, à durée limitée, mais l’esprit du décret paru le 11 mars (n°2022-36) relatif à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) vise de nouveaux usages, auparavant interdits, comme le lavage de voirie, l’hydrocurage des réseaux mais aussi la recharge de nappe phréatique. « Cet élargissement des usages possibles permet de faciliter l’émergence de nouveaux projets multi-usages de REUT en les rendant économiquement plus viables ».
Les usages demandés ou mis à l’étude par certaines collectivités sont :
- le lavage des voiries ou de bennes à ordures (à Cannes, dans les Alpes-Maritimes);
- l’hydrocurage de réseaux d’assainissement en ville (à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, qui pratique déjà la REUT pour ses espaces verts);
- le lavage de véhicules et de citernes non alimentaires ;
- la recharge des retenues d’alimentation en eau potable (en Vendée) ;
- la production de neige de culture (dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc).
L’élargissement des autorisations possibles vise à accroître les connaissances et capitaliser les retours d’expérience dans un futur observatoire dédié, au sein du portail national de l’assainissement communal.
La diversification des usages de la REUT pourraient consolider les infrastructures existantes et à déployer. L’effort principal à fournir pour aider le développement des projets de REUT en France est, pour la chargée de mission eau et sols, Catherine FRANCK-NEEL, « d’identifier et de partager les objectifs et les multiples bénéfices attendus dans une approche prospective et intégrée à un projet de territoire ». Soit une approche intégrée plutôt que celle opportuniste, liée à la proximité d’une station d’épuration d’un bénéficiaire éventuel, qui a prévalu jusqu’à présent.
Texte de référence: Réutilisation des Eaux Usées Traitées, Le Panorama français, Cerema. Juin 2020
Source: Techni'Cités, le 11/08/2022