Après les start-up d’Etat, les start-up de territoire, imaginées par des agents intrapreneurs dans les collectivités, ont vu le jour. La plus importante, Rdv solidarités (« rdv-solidarites.fr »), a été conçue par des agents du CD du Pas-de-Calais pour réduire le nombre de rendez-vous non honorés (les « lapins »).

D’abord financé par le département, le développement de la solution, qui inclut des rappels de ­rendez-vous et des notifications automatiques, a ensuite été soutenu par la direction interministérielle du numérique et accompagné par « beta.gouv.fr », alors incuba­teur des start-up d’Etat.

Ingénierie directe

Il s’agit désormais d’identifier, par un appel à projets, les services numériques open source – 42 à ce jour – déjà portés par des collectivités qui auront un suivi.

Exemple: le projet Silab, au sein de la communauté urbaine du Grand Poitiers (40 communes, 194 100 hab.) lauréat, vise à faciliter l’accès à l’application « métier » des agents en intervention à l’exté­rieur. « Il permet à ceux qui effacent les tags, de saisir sur place toutes les données d’une intervention sans avoir à revenir dans les locaux à chaque étape pour le faire sur leur logiciel, mais aussi aux services de cartographier les lieux les plus souvent tagués », détaille Pierre-Yves Brault, directeur des solutions et de l’innovation numérique. Avec ­Sébastien Burette, responsable de l’environnement numérique des métiers, ils ont imaginé une interface à installer sur tablette ou smartphone. « Une fois que la première expérimentation sur l’effacement des tags a été un succès, l’outil a été étendu à d’autres services comme celui des eaux, de la maintenance du mobilier urbain ».

Ce projet a d’abord été développé en interne. Il profite de 500 000 euros dans le cadre du plan de relance pour embaucher trois développeurs et de 145 000 euros de concours de l’ANCT sur la ­sécurité et l’accessibilité de la solution.

Echange de pratiques et d’outils

La méthodologie d’accompagnement « beta.gouv.fr » se déploie par ailleurs au sein des collectivités : des incubateurs des territoires soutenus par l’ANCT voient le jour pour faire germer les projets localement.

La Seine-Saint-Denis s’est engagée dans cette voie. Son incubateur, inscrit dans sa démarche « usagers » et sa volonté de promouvoir « de nouvelles méthodes de travailler », a été expérimenté sur quinze projets considérés comme prioritaires par les différentes directions sur leur feuille de route. 

Une application de promotion des comportements respectueux dans les parcs départementaux, un baromètre de satisfaction attaché aux demandes de services en ligne et un outil de recueil et de gestion des réclamations d’usagers (aujourd’hui incubé au niveau national). Les agents qui les portent consacrent un jour par semaine à des séances de coaching et de « design thinking » menées par les équipes de l’ANCT.

Webinaires, forum en ligne

L’ANCT pilote parallèlement le Programme national d’investigations, qui cible les collectivités participant aux dispositifs Action cœur de ville, Petites villes de demain ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones rurales ou les territoires de montagne, pour « mener les investigations avec elles et leur apporter un soutien sur mesure ».

Trente-deux collectivités sont concernées, avec des démarches sur la prise en charge du mal ­logement ou sur le covoiturage en zones rurales ou montagneuses. Par le biais de ces programmes, les agents intrapreneurs des collectivités lauréates ont accès, directement ou indirectement, à l’accompagnement « beta.gouv.fr ».

Par ailleurs, l’ANCT leur permet de participer à des webinaires et à un forum des territoires en ligne (« forum.incubateur.anct.gouv.fr »).

Source: La Gazette, le 05/08/2022