Alors que le dispositif des tickets restaurant ne concerne que certains types de produits alimentaires, le Sénat propose de l'étendre temporairement à tous et d'augmenter le plafond.
A l'heure actuelle, les tickets restaurant ne permettent que de payer des aliments prêts à l'emploi, et non les produits servant à l'élaboration de plats. Or, le Sénat propose de temporairement étendre leur usage à tous les produits alimentaires, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, se dit favorable à l'établissement d'un nouveau plafond à 25 euros par jour.
Cette annonce est intervenue alors que le gouvernement a mis un terme au plafond de 38 euros au 1er juillet 2022 mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, afin de soutenir le secteur de la restauration. A l'heure actuelle, il n'est plus possible d'utiliser ses titres-restaurants le weekend non plus.
Le plafond de paiement des titres restaurant de 2022 reste à 38 euros par jour, y compris le week-end et les jours fériés, dans les restaurants, les hôtels-restaurants et les débits de boissons assimilés. Le plafond des tickets resto reste fixé à 19 euros dans les commerces alimentaires comme les hypermarchés ou les supermarchés.
Le titre-restaurant n'entre ni dans le calcul de l'impôt sur le revenu, ni dans celui des charges sociales.
Source: journal du net, le 01/08/2022