Le gouvernement a annoncé le dégel du point d'indice de la fonction publique à hauteur de 3,5%, le mardi 28 juin 2022. Quel gain? Décryptage.

Le dégel du point d'indice des fonctionnaires de 3,5% est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2022. En réalité, il ne sera effectif qu'à compter du mois d'août, avec un effet rétroactif au 1er juillet. 

Quel est le point d'indice dans la fonction publique ?

Pour l'heure, la valeur de ce point d'indice est de 4,68 euros. Autrement dit, une valeur annuelle de traitement de 5 623,23 euros. En cas de validation par le Parlement, le point d'indice pourrait atteindre 4,85 euros.

Le minimum de traitement (indice majoré 352) devrait grimper de 1 649,48 euros à 1 707,21 euros par mois. Autrement dit, 20 486,54 euros par an.

 Quelle augmentation pour le point d'indice des fonctionnaires

Le dégel du point d'indice, qui sert de base dans le calcul des agents public fera partie du projet de loi pouvoir d'achat. Comme depuis sa mise en place, le point d'indice doit tenir compte de l'inflation pour permettre aux salaires des fonctionnaires de suivre l'évolution de la hausse des prix à la consommation (5,8% d'inflation en juin 2022 sur un an).

La revalorisation du point d'indice, et donc la hausse du salaire des fonctionnaires n'est pas la seule mesure récemment annoncée. Tout d'abord, la prime Gipa (garantie individuelle du pouvoir d'achat) est reconduite en 2022. Si l'évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieur, sur quatre ans, à celle de l'indice des prix à la consommation, la prime Gipa intervient et est versée de manière totalement automatique avec votre traitement.

Ensuite, les agents de catégorie B en début de carrière devraient bénéficieront d'une aide supplémentaire au niveau du salaire. Aussi, les conditions d'éligibilité au forfait mobilités durables seront plus souples dans la fonction publique.

Enfin, la participation de l'Etat au financement de la restauration collective est revue à la hausse ! Elle grimpe de 7% en 2022.

Dans ce dossier de presse, le ministère donne quelques exemples concrets pour estimer l'impact d'une hausse de 3,5% de la valeur du point d'indice.

Source: capital avec management, le 21/07/2022