Un séminaire autour de l’habitat insalubre s’est tenu mardi au Palais des Congrès de Madiana. L’objectif était de présenter l’ensemble des dispositifs existants dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat insalubre, ou indigne, à l’attention des bailleurs, des locataires et des propriétaires.

En Martinique, on estime à environ 30 et 35 000 le nombre de logements insalubres identifiés, soit environ 1 logement sur 6. Plusieurs tables rondes étaient organisées pour bien rappeler le cadre légal. Un point a été fait sur les questions d’indivision, de Titrement, ou encore sur les sanctions prévues pour les propriétaires qui ne respectent pas les règles en vigueur.

Intitulé SITIM (Sorti de l'Indivision et du Titrement en Martinique), ce dispositif est le fruit d'un partenariat entre l’État et la CTM afin de donner des titres de propriété aux personnes qui en ont besoin. Il servira également d'aide pour sortir de l'indivision.

Un état des lieux pour déterminer le nombre de logements insalubres à Fort-de-France a été réalisé par le Maire de la commune, Didier LAGUERRE. Ce sont entre 12 000 et 14 000 habitats très dégradés. Le maire de Fort-de-France serait "partisan de cette plateforme unique pour les personnes. Quel que soit son lieu d'habitation ou sa condition, propriétaire ou locataire."

Source: RCI, le 05/07/2022