Le congrès des élus se réunira les 12 et 13 juillet 2022. Objectif : établir un diagnostic de la situation, formuler des préconisations de sortie de la crise martiniquaise.
Par rapport à l’ancienne formule de cette instance qui ne comprenait que les conseillers généraux et régionaux, la nouvelle est composée des 60 élus de la Collectivité Territoriale, des 34 maires et des 6 parlementaires, soit un total de 100 titulaires de mandats électifs.
Les élus réclament des responsabilités élargies
Il s’agira lors du prochain congrès de recenser toutes les revendications de nos élus afin de définir une gestion optimale de notre territoire.
Quelques semaines après la Déclaration de Fort-de-France du 16 mai 2022 lancée au président de la République par les exécutifs des collectivités territoriales de l’océan Indien et des Antilles-Guyane, l’heure serait venue d’ouvrir une nouvelle étape de l’histoire des pays d’outre-mer au sein de la République, comme le dit le texte.
Toutes les options sont sur la table
Le congrès est habilité à formuler des propositions d’évolution institutionnelle et à présenter des demandes de nouveaux transferts de compétences de l’Etat vers la collectivité. Et notamment, de réorienter notre développement économique selon les intérêts de la population martiniquaise.
Le congrès pourra s’appuyer sur les avis et propositions de la population et des corps intermédiaires. Il pourra également solliciter des experts et toute personne-ressource jugée utile à ses réflexions. Il est prévu que les discussions qui vont commencer à la mi-juillet s’étaleront sur plusieurs séances jusqu’en octobre 2022. Une commission ad hoc est chargée de la coordination des travaux. Son président est Didier LAGUERRE et sa secrétaire Nadia ACCUS-ADAINE, deux élus du groupe Alians Matinik.
Source: Martinique la 1ère, Jean-Marc PARTY, le 01/07/2022