Qui n’a pas ressenti, un jour, l’envie de changer de poste, de métier, voire d’employeur public ? Le récent guide de la DGAFP "Agir pour son projet de mobilité professionnelle" apporte une aide très concrète aux agents publics, qu'ils en soient au stade des premières réflexions ou que leur démarche soit plus aboutie.

Pour les fonctionnaires, la mobilité est un droit, consacré par leur statut général. De même, désormais, pour certains agents contractuels en CDI.

La démarche exige du temps, de l’énergie et une réflexion personnelle approfondie. Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir, identifier ce que l’on souhaite vraiment et déterminer ce qui est possible, compte tenu notamment de ses compétences et de ses qualités personnelles. 

Vous ne serez pas seul dans votre démarche, rassurez-vous. Au sein de  votre établissement, vous pouvez bénéficier de l’appui des services RH et formation. Le guide méthodique « Agir pour son projet de mobilité professionnelle » complète utilement les différents conseils et informations individualisés que vous pourrez recevoir.

La première qualité du guide de la DGAFP, c’est sa philosophie « volontariste » : une mobilité réussie n’est jamais une mobilité subie.

 Il est ainsi primordial de s’approprier sa démarche de mobilité. Et ce, dans tous les cas. Même si, à la base, c’est votre employeur qui l’a décidée, il vous appartient de transformer cette “obligation” en opportunité de carrière !

Vous devez être et rester l’acteur principal de votre projet, jusqu’au bout.

Source: La Gazette, le 24/06/2022