Quelles sont les responsabilités du Maire en matière de consommation d’alcool ou de tabac sur le lieu de travail ? Comment construire une politique locale de prévention ? Comment former les agents aux addictions ? Autant de questions auxquelles les élus locaux peuvent être confrontés quotidiennement.

Pour y répondre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a conçu, en partenariat avec l’Association des maires de France, un guide pratique. L’objectif est de permettre aux élus de trouver des réponses concrètes pour s’engager dans la prévention des conduites addictives pour améliorer la santé, la sécurité et la tranquillité publiques sur leur territoire.

Bien que la prévention des conduites addictives ne fasse pas partie en tant que telle des compétences du maire, ce dernier a pourtant vocation à l’intégrer dans plusieurs de ses champs d’intervention (événements festifs, tranquillité publique, règles relatives à l’implantation de débits de boissons...)

L’édition 2022 de ce guide intègre des enjeux récents tels que l’usage détourné du protoxyde d’azote, le GHB/GBL, la MDMA, la cocaïne, les jeux d’argent et de hasard ainsi que des dernières évolutions législatives et règlementaires en la matière.

"Il est entendu que selon la taille de la commune, selon des particularités locales, les réponses apportées ne sauraient être uniformes".

Source: club prévention sécurité La Gazette, le 24/06/2022