Depuis le 1er janvier 2022, toutes les collectivités encaissant annuellement plus de 5 000 euros de produits locaux doivent proposer à leurs usagers une solution de paiement en ligne. 

Ce dispositif gratuit et sécurisé permet aux professionnels de ne plus être soumis aux plafonds de paiement de la carte bancaire et, dans cette configuration, aucun frais n'est imputé à la collectivité.

Pour connaître le détail de la procédure proposée aux professionnels souhaitant utiliser PayFip pour régler une facture locale, cliquez ici.

Les collectivités souhaitant introduire PayFip comme moyen de paiement supplémentaire peuvent consulter la page dédiée du site ou s’adresser à leur direction départementale des Finances publiques (service de gestion comptable, conseiller aux décideurs locaux ou correspondant « moyens de paiement »).

Ces services les accompagneront dans la démarche de signature d’une convention d’adhésion à PayFiP, de mise en œuvre technique du dispositif  (adaptation éventuelle de leur portail Internet pour assurer l’interface avec PayFiP, modification des avis de sommes à payer pour faire apparaître les éléments d’information nécessaires au règlement via PayFiP).

Source: collectivitéslocales.gouv.fr, le 20/06/2022