Le registre de preuve de covoiturage est un service d’État d’aide aux collectivités qui veulent développer le covoiturage courte distance. Les AOM bénéficient d’outils techniques et juridiques leur permettant de choisir une politique incitative.

Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) bénéficient depuis un an et demi d’un outil fourni par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) : le registre de preuve de covoiturage (RPC). 

L’intérêt, pour les AOM, est en effet de bénéficier des données de tous les opérateurs récupérables sur une seule plateforme.

Le registre, ouvert à toutes les collectivités, propose également deux accès : un accès découverte (gratuit) pour les AOM encore en phase de réflexion et qui pourront s’appuyer sur un premier jeu de données. Et un accès complet (payant) pour un territoire qui a voté une campagne incitative. Cette version, plus riche en données, donne aussi la possibilité d’être accompagné par les équipes du RPC dans la mise en œuvre de la politique choisie. L’appui est à la fois technique et juridique pour la partie conventionnement.

Article Complet: https://www.lagazettedescommunes.com/811261/une-plateforme-numerique-pour-accelerer-le-covoiturage/

Source : Médias publics, 14/06/2022