Des collectivités laissent partir à l’étranger des agents volontaires qui mettent leurs compétences au service de missions de solidarité.
Le congé solidaire est une mission de volontariat et de solidarité internationale de courte durée (jusqu’à quatre semaines), destinée à renforcer l’autonomie des populations ou la protection de leur environnement. Il permet à un agent d’agir au bénéfice d’une structure locale (association, coopérative, groupement villageois…), en partageant et en transmettant ses compétences et ses connaissances dans le cadre d’un projet prédéfini avec un partenaire.
En partenariat avec une ONG
Le voyage dure deux semaines, sur le temps des congés. La collectivité rémunère l’ONG à hauteur de 3 500 euros par agent pour couvrir une partie des frais (logistique, logement, nourriture), dont 1 000 euros pour le billet d’avion. A l'instar du conseil départemental de la Loire-Atlantique qui a mis en place le dispositif il y a une dizaine d’années, en partenariat avec l’ONG Planète urgence.
L’agent doit obtenir l’accord de son N+1. Il candidate, puis un entretien est réalisé pour évaluer sa motivation et ses valeurs ». Une fois sa candidature approuvée, l’agent suit une formation à Planète urgence sur l’interculturalité. L’association indique qu’il est obligatoire de libérer deux jours à cette fin, en général un mois avant le départ en mission. Par la suite, devront être fournies une évaluation conjointe avec le partenaire et le représentant des bénéficiaires, un rapport de mission et une évaluation différée.
Marque employeur
L’Ille-et-Vilaine (4 800 agents) propose aussi des congés solidaires. Depuis une quinzaine d’années, 120 agents ont été concernés, avec une rémunération de Planète urgence de 3 700 euros. Toutes les catégories ont des compétences à valoriser à l’international, même si on constate que certains de la catégorie C sont moins à l’aise.
Les bénéfices pour l’agent sont nombreux – valoriser des savoir-faire et des savoir-être, reprendre confiance en soi, se remotiver. « Les congés solidaires font partie de la marque employeur. Ils participent à l'attractivité. »
Source: La Gazette, le 02/06/2022