Le 30 avril, le Guichet Adresse de l’IGN ne sera plus disponible. Il n’y aura plus qu’une seule bibliothèque de référence : la Base Adresse Nationale (BAN).
Pour améliorer la finesse des données existantes, les communes peuvent mettre en ligne leur propre base « adresse locale » (BAL). Cette dernière peut être créée en utilisant le service de l’ANCT Mes adresses qui utilisera les données déjà intégrées dans la BAN pour faire une ébauche du travail.
Pour les collectivités, qui sont juridiquement les seules compétentes pour créer des adresses postales et choisir la dénomination des voies depuis l’application de la loi 3DS, l’inscription des adresses dans la BAN est importante car l’adressage est par exemple l’une des conditions préalables au déploiement de la fibre au domicile.
BAN et BAL ne contiennent aucune donnée nominative, mais renseignent la position géographique des adresses. Une adresse contenue dans ces référentiels peut comprendre jusqu’à 23 champs permettant de faire la correspondance entre une adresse « postale », des coordonnées cartographiques en projection légale et un point géodésique défini par une latitude et une longitude.
Les données centralisées de la BAN sont en libre accès et disponible en format CSV, JSOM et Addok. Elles sont également utilisé par les services de secours pour savoir o\ù se situe une adresse et la façon de s’y rendre.
Source: Techni.Cités, le 28/03/2022