Le nouveau plan d’action national pour l’assainissement non collectif (Pananc) vient d’être présenté. Troisième de la série, il couvre la période 2021-2026.
Les nouveautés importantes du Pananc 3 ?
Deux nouveaux groupes de travail ont été créés. Le premier concerne les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Il existait déjà de façon informelle, mais il est officiellement créé dans ce nouveau plan. Outre les ministères de la Santé et de la Transition écologique, il est piloté par l’office de l’eau de la Martinique et l’ATANC. Il réunira également les offices de l’eau des DROM, les SPANC de Guyane et Mayotte, l’INRAE, le ministère des Outre-mer, l’Office international de l’eau et les industriels. Chaque DROM a des spécificités. Par exemple, aux Antilles, le prix des vidanges peut nuire à l’entretien des dispositifs d’ANC, avec des répercussions négatives sur la pollution des plages. La réglementation n’est pas toujours adaptée. L’objectif est de la faire évoluer.
L’enjeu de l’économie circulaire fait aussi son entrée dans ce troisième plan ?
un nouveau groupe de travail a été spécifiquement créé sur ce sujet. Il fait écho à la réglementation environnementale RE 2020 qui s’applique à toute la maison et à la parcelle, et aussi au dispositif d’ANC. Cela oblige à prendre en compte l’impact carbone de l’ANC, de la fabrication à la fin de vie, en passant par le changement des pièces lors de l’entretien. Cela concerne par exemple le devenir des média filtrants, qu’ils soient organique (coco, écorce de pin, etc.), minéral (sable, laine de roche, zéolite, etc.), ou synthétique (plastique). Ce groupe de travail a pour mission de réfléchir à la valorisation des sous-produits d’ANC, dont la réutilisation des eaux usées. Il accompagnera aussi la filière des toilettes sèches.
Source: La Gazette Techni Cité, le 09/12/2021