L’ADEME a présenté ce 16 septembre son programme “Territoire engagé transition écologique” composé de deux labels : le label climat-air-énergie (ex-Cit’ergie) et le label économie circulaire.

 

Le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l’ADEME est une démarche d’accompagnement et de reconnaissance pour des actions et des progrès réalisés par les collectivités sur leur territoire, pour répondre aux enjeux de transition écologique.

L’ADEME voit dans ce programme la possibilité d’aller plus loin que les exercices imposés par la réglementation, comme le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) pour les EPCI de plus de 20 000 habitants ou ce qui existe en matière d’économie circulaire (en matière de prévention et de gestion des déchets). Il permet aussi de mettre en place une gouvernance « plus engageante » avec les acteurs du territoire, ainsi que des moyens et outils de suivi et d’évaluation.

Une démarche qui s’apparente à celle utilisée dans le cadre des contrats d’objectif territorial (outil de contractualisation pour des projets territoriaux de 4 ans et proposé par l’ADEME) et des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). L’Agence de la transition écologique accompagne d’ailleurs 100 collectivités engagées dans un CRTE (avec un montant d’aide maximal de 275 000 euros),

 Accédez au (x):

Source: ADEME/La Gazette 16-09-21