Finances, logement, transports, prestations sociales… Service Public passe en revue les principales nouveautés applicables à partir du mois de janvier 2026.

Au sommaire :

  • Transports : Plusieurs nouveautés marquent l’actualité du transport en janvier : le contrôle technique se durcit, de nouvelles plaques d’immatriculation roses font leur apparition et le versement mobilité , contribution des employeurs de plus de 10 salariés au financement des transports en commun, connaît des évolutions, entre autres.

 

  • Argent : Service Public fait le point sur les principales évolutions concernant les finances des particuliers, notamment la revalorisation du Smic et l’instauration de nouvelles règles pour la déclaration des dons entre proches.

 

  • Social : Le mois de janvier se distingue notamment par la revalorisation du plafond annuel de la Sécurité sociale, qui sert notamment de référence pour le calcul des indemnités journalières en cas de maladie ainsi que des pensions d’assurance vieillesse du régime général.

 

  • Santé : Dans le secteur de la santé, une expérimentation démarre dès janvier afin de mieux détecter les cas de soumission chimique.

 

  • Logement : Découvrez les principales évolutions dans le domaine du logement : de nouvelles règles encadrent le calcul des frais d’agence immobilière, la transition de l’ADSL vers la fibre optique progresse, et bien d’autres changements sont à noter.

 

  • Formation - Travail : Quelles sont les nouveautés de janvier dans le domaine de la formation et du travail ? Les inscriptions sur Parcoursup débutent, la gratification minimale des stagiaires est revalorisée, et d’autres changements sont à signaler.

 

  • Citoyenneté : Découvrez les principales évolutions et nouveautés en matière de citoyenneté pour le mois de janvier.

 

Lire l'article complet

 

Source : Service Public, 17/12/2025