Les partenaires sociaux, des représentants de l’État et plusieurs experts se retrouvent ce 5 décembre au Conseil économique, social et environnemental pour aborder conjointement les questions de travail, d’emploi et de retraites.

Cette première séance de la concertation, lancée par les ministres du Travail et de la Fonction publique, a la particularité de réunir à la fois les acteurs du secteur public et ceux du privé.

Pensée non pas comme une négociation mais comme un « espace de discussion partagé », cette première réunion plénière de la Conférence Travail-Emploi-Retraites (CTER), annoncée par Sébastien Lecornu dans son discours de politique générale du 14 octobre, se tient au CESE, à Paris.

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, qui avait ouvert cette démarche avec David Amiel, ministre délégué à la Fonction publique, le 4 novembre dernier, a rappelé en introduction que les travaux se dérouleraient « sans pression, car sans obligation de résultat ».

En articulant les enjeux liés au travail, à l’emploi et aux retraites, un « continuum essentiel », selon Jean-Pierre Farandou, la CTER porte néanmoins des ambitions élevées : faire en sorte que les retraites reflètent réellement les parcours professionnels, intégrer les effets des transitions démographiques, sociales et environnementales, et veiller à ce que les conditions de travail soient suffisamment satisfaisantes pour donner envie de poursuivre son activité jusqu’à l’âge de la retraite.

Lire l'article complet, Club RH

 

Source : La Gazette des communes, 05/12/2025