Dilico 2, TVA sur l’inflation, fiscalité des déchets, stabilité de la DGF, nouveau « FIT », le Club Finances passe en revue l’ensemble des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 concernant les collectivités, une nouvelle fois mises à contribution.

Le décryptage porte sur 33 articles susceptibles d’impacter, directement ou indirectement, les finances locales, alors même que l’examen du texte s’annonce encore long et incertain.

La bataille des chiffres est déjà engagée : le gouvernement avance un impact de 4,6 milliards d’euros, tandis qu’André Laignel, président du Comité des finances locales, évoque jusqu’à 8 milliards d’euros. Présenté in extremis par Sébastien Lecornu, ce PLF, élaboré dans un contexte politique particulièrement instable, est loin d’être un simple budget « technique ». Il comporte en effet plusieurs dispositions susceptibles de modifier en profondeur certains secteurs et politiques publiques.

Les collectivités territoriales ne sont pas épargnées et continuent d’évoluer sous forte contrainte. Le Dilico est non seulement reconduit, mais transformé : rebaptisé « Dilico 2 », il va bien au-delà du simple doublement annoncé par le gouvernement. Le nouveau dispositif prévoit qu’en cas de dépassement des dépenses de plus d’un point par rapport à la croissance du PIB, les recettes ne seront plus restituées aux collectivités. Une nuance de taille : le diable se cache dans les détails.

Appelé à subir de profondes modifications au fil des débats parlementaires, le texte constitue néanmoins une base de travail solide pour les élus, qui disposent désormais de deux mois pour l’examiner et se prononcer

Lire l'article complet Club Finances

 

Source : Gazette des communes, 17/10/2025