Après la présentation, le 15 octobre dernier, du projet de loi de finances pour 2026 par le gouvernement devant les membres du Comité des finances locales, son président, André Laignel, a vivement réagi. Refaisant les calculs, il dénonce un texte qu’il souhaite voir censuré par le Parlement.

Tout juste dévoilé, le projet de loi suscite déjà la controverse, notamment sur l’ampleur de l’effort financier imposé aux collectivités. Selon le gouvernement, représenté par Françoise Gatel, cet effort s’élèverait à 4,6 milliards d’euros, un montant inférieur à celui présenté fin juillet par François Bayrou.

Mais André Laignel, président (PS) du Comité des finances locales et premier vice-président délégué de l’Association des maires de France, conteste ces chiffres. D’après ses estimations, la contribution réelle des collectivités atteindrait plutôt 8 milliards d’euros.

« Même si on retient le chiffre facial de 4,6 Md€, l’effort demandé double par rapport aux 2,2 milliards affichés par le gouvernement lors de la dernière loi de finances », fustige-t-il, dénonçant un budget « à 90 % identique à celui proposé par François Bayrou » et qualifié de « saignée sans précédent, une purge massive » pour les collectivités territoriales.

Lire l'article complet, Club Finances

 

Source : La Gazette des communes, 15/10/2025