Pour la première fois, un ancien ministre des Collectivités locales est nommé à Matignon. Depuis le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu occupe la fonction de Premier ministre.
Il s’était distingué par son rôle central dans la réconciliation avec les maires, à la suite de la crise des Gilets Jaunes. Ex-président du département de l’Eure, il est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec les élus locaux.
Traditionnellement, le ministère des Collectivités territoriales est davantage considéré comme une récompense pour des figures expérimentées – fidèles soutiens ou barons locaux – que comme un tremplin vers les plus hautes responsabilités. L’âge moyen des titulaires y est d’ailleurs relativement élevé.
Ce parcours tout tracé vient pourtant d’être déjoué par Sébastien Lecornu. En devenant Premier ministre ce 9 septembre, il est le premier ancien ministre des Collectivités à franchir ce cap. À seulement 38 ans, il a déjà cumulé les mandats de maire, président de conseil départemental et sénateur. Passé par les cabinets ministériels et formé au Parlement, il incarne le professionnel aguerri de la politique.
Son profil évoque une certaine continuité avec « l’ancien monde », à l’image de son uniforme de réserviste de la gendarmerie qu’il gardait dans son bureau lorsqu’il était ministre délégué aux Collectivités territoriales.
Lire la suite
Source : La Gazette des communes, 10/09/2025