À l’instar d’Amiens, Montpellier ou Poitiers, plusieurs grandes villes illuminent en jaune leurs bâtiments publics emblématiques durant le mois de septembre, et plus particulièrement le 10, à l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide.

Cette initiative vise à afficher leur soutien à la cause et à sensibiliser la population.

Pour accompagner élus et agents des collectivités, deux programmes mettent à disposition des outils et des actions de prévention adaptés.

La thématique du suicide, mise en lumière cette année dans le cadre de la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale, concerne directement les élus locaux et les agents municipaux.

Dans les petites communes, il n’est pas rare que l’élu connaisse la personne décédée, et son geste tragique bouleverse alors proches et voisins. De plus, certains suicides surviennent dans l’espace public.

« Quand il y a un suicide dans un village, le maire est parfois le premier sur place » rappelle Thomas Delbarre, responsable de la communication autour du numéro national de prévention du suicide, le 3114, et coordinateur de l’opération Septembre jaune. Nathalie Pauwels, consultante et responsable du déploiement national du programme Papageno, souligne que les élus « se sentent souvent démunis » et pensent « ne rien pouvoir faire ». Une perception erronée, insistent-ils tous deux.

À la suite d’un échange avec l’Association des maires de France, le réseau des centres de réponse du 3114 a ainsi conçu un dossier regroupant outils pratiques et informations, spécifiquement destiné aux élus locaux

Lire l'article complet

Consultez le dossier du 3114 à destination des élus locaux

 

Source : La Gazette des communes, 08/09/2025