14, c'est le nombre de candidats officiellement déclarés pour les élections territoriales prévues les 20 juin et 27 juin 2021. Un nombre plus important par rapport au scrutin de 2015. Le lundi 17 mai a marqué la clôture du dépôt des listes pour les élections territoriales de la CTM.

Lors du précédent scrutin, en 2015, 9 listes sur les 10 déclarées avaient effectivement été déposées et validées en préfecture. 

  • Têtes de liste déclarées:

1. Alfred MARIE-JEANNE (Gran Sanblé pou Matinik)

2. Catherine CONCONNE (La Martinique Ensembe)

3. Béatrice BELLAY(Nou Ka Fè Yonn)

4. Olivier BERISSON (AKM Aktè Kilti Matnik)

5. Guy FERDINAND (La Martinique avance)

6. M. Marcel SELLAYE (Respè)

7. Philippe JOCK (DECLIC Démarche Citoyenne Pour l'Emergence d'Initiatives Collectives)

8. Serge LETCHIMY(Alians Matinik)

9. Ralph MONPLAISIR (Tous Pour La Martinique)

10. Yan MONPLAISIR (Mi Chans Matinik)

11. Jean-Philippe NILOR (Ansanm pou péyi nou)

12. Max ORVILLE (Renaissance Martinique)

13. Philippe PETIT (Matinik Doubout !)

14. Yan MONPLAISIR (Mi chans Matinik)

  • Combien de listes se lanceront dans la campagne à partir du lundi 31 mai, zéro heure ?

Les candidats devront composer et déposer leur liste. Elle doit comporter 64 noms, la tête de liste et ses 63 colistiers répartis en quatre "sections", Nord, Fort-de-France, Centre Atlantique et Sud.

Répartition du nombre de candidats par section pour les élections territoriales de Martinique

La parité devant être respectée, chacune de ces "sections" doit comporter alternativement des candidats de chaque sexe. A ce jour, 2 femmes se sont déclarées. À terme, il s'agira d'élire 51 élus à l'Assemblé de Martinique, 9 conseillers exécutifs et 4 suppléants. 

Réunir ce nombre de candidats peut sembler simple pour les grandes familles politiques, mais nettement plus difficile pour les petites formations. Rappelons que la classe politique martiniquaise compte plus de 29 formations

Autre point important, le budget de campagne. Seuls les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés pourront prétendre à un remboursement forfaitaire dans la limite de 47,5 % du montant plafond des dépenses (art. L. 52-11-1).