Quelle que soit votre situation professionnelle, le versement de votre retraite ne se fait pas automatiquement. Il est indispensable d’en faire la demande.
Une seule demande pour tous vos régimes
Grâce au service en ligne Demander ma retraite, vous pouvez effectuer une demande unique pour l’ensemble de vos régimes de retraite, qu’ils soient de base ou complémentaires.
Ce service est accessible depuis votre compte retraite sur le site info-retraite.fr ou via les espaces personnels de vos régimes. Vous n’avez plus besoin d’envoyer plusieurs dossiers papier.
La démarche est entièrement dématérialisée : le formulaire est automatiquement prérempli avec les données connues de vos régimes. Vous pouvez enregistrer votre demande jusqu’à 90 jours avant de la valider, et suivre son avancement via le service Suivre mes demandes.
À noter
Le délai à respecter pour déposer votre demande dépend des régimes auxquels vous avez cotisé. Si vous êtes affilié à la CNRACL, vous devez faire votre demande entre 6 et 9 mois avant la date souhaitée de départ. N’oubliez pas d’en informer votre employeur.
Bien préparer sa demande de retraite
La demande de retraite se prépare en amont. Voici les étapes à suivre :
- Consultez votre relevé de carrière via le service Ma carrière, pour vérifier l'exactitude de vos droits. Ces informations détermineront votre âge de départ et le montant de votre retraite.
- Estimez votre âge de départ et le montant de votre pension avec le service Mon estimation retraite.
Le moment venu, réalisez votre démarche directement en ligne avec Demander ma retraite.
Lire la Note complète CNRACL
Source : Id-Cités, 04/08/2025