Un nouvel arrêté impose des obligations strictes aux constructeurs automobiles afin de réduire les risques liés à certains airbags Takata, notamment ceux contenant du nitrate d’ammonium (PSAN), qu’ils soient équipés ou non de dessiccant.

Il oblige les constructeurs ou leurs représentants à mettre en œuvre des mesures spécifiques à destination des clients concernés :

  • Lorsqu’un client se présente auprès d’un professionnel de la marque pour faire remplacer un airbag dans le cadre d’un rappel, mais que l’intervention ne peut être réalisée immédiatement, l’opérateur doit, avec l’accord du client, enregistrer sans délai les informations d’identification du véhicule et les coordonnées du client dans le système d’information prévu à l’article 9.
  • Dans un délai de trois jours après cet enregistrement, le constructeur ou son mandataire doit proposer au client :
    1. Un rendez-vous gratuit pour le remplacement de l’airbag dans un délai maximum de deux mois à compter de la date d’enregistrement ;

Une solution de mobilité temporaire (véhicule de courtoisie, prise en charge intégrale d’un véhicule de location ou d’un autre mode de transport), si le rendez-vous proposé est fixé plus de 15 jours après l’enregistrement.

A Lire :

 

Source : Id-Cités, 30/07/2025