Lors du bilan de ses premiers mois au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, M. Rebsamen a soutenu l’idée de la décorrélation du point d’indice dans la fonction publique territoriale.

Il s’est déclaré favorable à une "plus grande autonomie de gestion" pour les collectivités et leurs élus, prônant davantage de "dialogue territorial" et "surtout une plus grande flexibilité dans la politique salariale".

La fin de l'automaticité des augmentations générales de salaire entre les différents versants de la fonction publique est-elle en train de se profiler ? L’idée de la décorrélation du point d’indice dans la fonction publique territoriale, maintes fois évoquée par Emmanuel Macron, avait été mise de côté face aux vives critiques des syndicats et des employeurs territoriaux. Mais cette piste refait aujourd’hui surface.

Lors d’un point d’étape sur ses premiers mois à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le 25 juin dernier, François Rebsamen a en effet soutenu cette idée de décorrélation. Il a appuyé les propositions formulées par l’ancien ministre Éric Woerth dans son rapport de mai 2024 consacré à la décentralisation. Dans ce document, le député Renaissance prône une gestion différenciée des trois versants de la fonction publique, incluant notamment la décorrélation du point d’indice dans la fonction publique territoriale.

Lire l'article complet

 

Source : Acteurs Publics, 26/06/2025