L’observatoire de la masse salariale de la fonction publique territoriale, piloté par Adelyce, a analysé la répartition femmes-hommes selon les filières ainsi que les filières présentant les plus faibles écarts de rémunération.

Il en ressort que les femmes sont majoritaires dans toutes les catégories hiérarchiques et représentent 69 % des effectifs de la catégorie A en 2024.

Aucune filière ne présente aujourd’hui une répartition équilibrée entre les sexes. Toutefois, certaines s’en approchent davantage : la filière technique compte 38 % de femmes, la filière culturelle 35 % d’hommes, et la filière animation 31 % d’hommes.

Des écarts de salaires entre femmes et hommes subsistent au sein même des différentes filières. Les plus égalitaires à cet égard sont les filières animation, culturelle et sportive.

En revanche, les filières médicale, administrative et technique affichent les écarts les plus marqués. Les emplois les mieux rémunérés restent largement occupés par des hommes. Seule exception notable : les femmes sont majoritaires dans certains cadres d’emplois à haute rémunération du secteur de la santé.

Par ailleurs, depuis 2024, Adelyce observe une féminisation majoritaire dans l’un des postes les mieux rémunérés : celui de directeur général adjoint des services au sein des départements.

Lire l'article complet Club RH

 

Source : Gazette des communes, 20/06/2025