Le vote quasi unanime du Sénat marque une avancée majeure, attendue depuis des décennies par les populations concernées.
Lors du débat général, le ministre d’État a qualifié le scandale de la chlordécone de « tache dans l’histoire récente de notre pays » et de « fêlure dans la relation entre l’État et les territoires exposés, à savoir la Martinique et la Guadeloupe ».
En soutenant ce texte, le gouvernement reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’État dans les préjudices subis par les populations, conformément aux engagements pris par le président de la République en 2018.
Jusqu’à présent, seules les personnes malades ayant été contaminées dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent être indemnisées via le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Le gouvernement s’était toutefois engagé à élargir ce dispositif aux personnes atteintes d’une maladie liée à une contamination en dehors du cadre professionnel.
Dans cette perspective, le ministre des Outre-mer, en collaboration avec le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, lancera dans les prochaines semaines une mission inter-inspections chargée de définir les modalités de cette nouvelle forme d’indemnisation.
Lire l'article complet Ministère des Outre-Mer
Source : Id-Cités, 16/06/2025