La 5e édition des trophées de l'ingénierie territoriale est officiellement lancée.

 

Vous avez jusqu'au 15 juillet pour candidater et faire connaître les innovations et projets développés dans votre territoire. Rendez-vous le 30 septembre pour la remise des prix. A vous de jouer !

L’objet des Trophées de l’ingénierie territoriale est de mettre en lumière les initiatives innovantes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local  et peuvent générer une économie de gestion. 

Mobilité, eau et assainissement, économie circulaire, ville intelligente ou espaces verts… les compétences dévolues aux collectivités locales requièrent une véritable expertise technique de la part des équipes territoriales.

L’appel à candidatures est donc lancé pour 2021 !

Les collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif peuvent candidater dans les catégories suivantes : 

  • Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • Prix du projet Urbanisme – Bâtiment – patrimoine
  • Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
  • Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • Prix du projet Ville intelligente

Le jury, composé d’experts techniques, d’associations d’élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury »

Pour participer aux Trophées 2021, le dossier de candidature est à déposer avant le 15 juillet 2021.

Télécharger le dossier de candidature ici

Remise des prix :

La cérémonie de remise des Trophées aura lieu dans le cadre d’Innova’Ter, le forum de l’innovation territoriale, le 30 septembre à Paris. Un cocktail suivra la cérémonie.

l’innovation territoriale, le 30 septembre à Paris. Un cocktail suivra la cérémonie.

 

Focus - Les ingrédients pour un dossier gagnant 

Les conditions à connaître pour proposer sa candidature :

  • Être une collectivité territoriale de France métropolitaine ou d’outre-mer, un département, une région ou une intercommunalité, ou encore un établissement public à caractère administratif.
  • Présenter un projet relevant de l’ingénierie territoriale en cours d’étude, lancé ou réalisé entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021.
  • Une même collectivité peut présenter jusqu’à trois (3) projets différents, chacun des projets ne pouvant être présenté que dans une seule catégorie.

Les critères d’évaluation que le jury analysera sont les suivants :

  1. Innovation technique
  2. Amélioration du service public
  3. Amélioration de la gestion du service, des équipements publics
  4. Concertation/ diversité des acteurs et partenaires
  5. Evaluation quantitative et qualitative
  6. Moyens financiers et humains mobilisés
  7. Caractère reproductible de l’opération

La marche à suivre pour devenir candidat en quatre étapes :

– Télécharger le dossier de candidature ci-dessous, – Compléter votre dossier de candidature, – Transmettre les annexes indispensables à la compréhension du projet (Visuels, vidéo, communiqué d’information, coupures de presse…), – Renvoyer votre dossier complété par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 juillet 2021.

Programme et dossier de candidature ici

Contacts :

Issée Roger – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 01 77 92 92 91

Nathalie Boillot – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 04 76 65 77 77

Source: publié par Nathalie BOILLOT - Club Techni.Cités