Dans la perspective des élections professionnelles de 2026, dont les dates et les étapes de préparation restent à préciser, une première réunion technique s'est tenue le 25 mars dernier sous l’égide de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Y ont participé des représentants des organisations syndicales ainsi que des employeurs territoriaux, notamment l’AMF, les centres de gestion de la Petite couronne parisienne et du Rhône, et la Ville de Paris.
Le vote électronique a constitué le principal sujet de discussion. Destiné à faciliter l’organisation des scrutins et à lutter contre la baisse de la participation, son recours restera néanmoins facultatif dans la fonction publique territoriale.
Dans ce cadre, les employeurs territoriaux devront mettre en place une cellule de supervision technique. Celle-ci réunira des représentants de l’administration, des organisations syndicales ayant déposé des listes, du prestataire ainsi que d’un expert indépendant chargé d’évaluer la conformité de la solution de vote électronique. Sa mission consistera à assurer le bon déroulement des scrutins via le vote dématérialisé.
Par ailleurs, un centre d’assistance devra être mis en place afin d’apporter un soutien technique aux électeurs si nécessaire.
Lire l'article complet Club R.H. Gazette
Source : La Gazette, 27/03/2025