En 2021, le salaire moyen dans la fonction publique dépasse de 9,3 % celui observé dans le secteur privé.
En moyenne, un agent public a perçu 24 070 euros cette année-là, contre 22 040 euros pour un salarié du privé. Cet écart en faveur de la fonction publique s’explique principalement par un volume de travail annuel plus important, supérieur de 13,5 % à celui des salariés du secteur privé.
Bien que les agents publics soient un peu plus souvent à temps partiel, ils connaissent moins de périodes d’interruption entre deux contrats, ce qui contribue à un volume de travail plus stable.
Cependant, lorsque l’on compare des salariés à temps de travail équivalent, les agents publics touchent un salaire net moyen inférieur de 3,7 % à celui des salariés du privé, malgré un âge moyen et un niveau de diplôme plus élevés. Par ailleurs, les écarts de rémunération sont plus prononcés dans le secteur privé, où l’on observe à la fois davantage de bas salaires et de très hauts salaires. Les différences de revenus entre salariés selon le niveau de diplôme ou selon qu’ils travaillent à temps partiel ou à temps complet y sont également plus marquées. À l’inverse, la différence de salaire entre contrats à durée déterminée et contrats à durée indéterminée est moins importante dans le privé.
Lire l'article complet
Source, Insee Première, Mars 2025