Le temps de travail des agents territoriaux est en quatrième position parmi les priorités des élus locaux, après la PSC (75%) la rémunération (16,4 %) et la qualité de vie au travail (14,5 %).

Un sondage révèle que 79 % des collectivités répondantes ont déjà engagé des actions en termes d’aménagement des horaires de leurs agents.

Parmi les outils d’aménagement des horaires, il y a la semaine en quatre jours. Si, dans le secteur privé, cela s’accompagne d’une réduction hebdomadaire de temps de travail à 32h, le secteur public ne pourra pas prendre ce chemin. C’est ce qui ressort notamment d’une note publiée début février par le SNDGCT.

Selon la taille de la collectivité ou des services concernés, le syndicat craint « des difficultés à maintenir la continuité de service [qui] peuvent générer des situations problématiques, lors d’absence imprévue ou de surcroit d’activité ». Cependant, les premiers retours d’expérimentation font état d’une absence d’impact négatif sur la continuité du service public.

La Gazette, le 21/02/2025