Cartofriches est une plateforme recensant les friches industrielles, commerciales et résidentielles afin d’accompagner les collectivités et porteurs de projets dans leur identification et leur réhabilitation, contribuant ainsi à limiter l’artificialisation des sols.
Développé par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, cet outil recense plus de 11 900 sites, principalement grâce aux contributions des observatoires locaux de friches.
Cartofriches analyse plus d’une vingtaine de critères, tels que les enjeux environnementaux ou le zonage d’urbanisme, offrant ainsi une valeur ajoutée aux observatoires locaux. Ses données sont intégrées à UrbanSIMUL, un outil mis gratuitement à disposition des collectivités et acteurs publics pour améliorer la connaissance du foncier et faciliter l’élaboration de stratégies opérationnelles.
Le Cerema assure une mise à jour régulière des données de Cartofriches, qui inclut les contributions des observatoires locaux ainsi que les sites candidats aux appels à projets régionaux du Fonds friches.
Au sommaire :
- CARTOFRICHES : Une évolution en continu depuis 2022
- Utiliser la connaissance locale des sites en friche
- Trois raisons de contribuer à Cartofriches
- Des outils pour contribuer facilement à Cartofriches
Lire l'article complet, CEREMA, 05/02/2025
Source : Id-Cités, 07/02/2025