Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a annoncé mercredi 29 janvier 2025 que le gouvernement envisageait plusieurs mesures d'économies pour la fonction publique en 2025.
Parmi elles figurent le gel du point d'indice, la suppression d'une prime et la réduction de l'indemnisation des arrêts-maladies. "L'indemnisation des agents publics en arrêt-maladie passera de 100 % à 90 %", a-t-il déclaré sur RTL, précisant que cette mesure avait été adoptée par le Sénat et qu'il l'avait défendue.
Concernant le gel du point d'indice en 2025, Laurent Marcangeli a confirmé : "Nous ne sommes pas en mesure d'augmenter le point d'indice pour les fonctionnaires." Quant à la prime Gipa, destinée à soutenir le pouvoir d'achat face à l'inflation et versée en 2023 à au moins 188 000 agents, "elle n'a pas été attribuée en 2024 et ne le sera pas en 2025", a-t-il ajouté.
Ces mesures devraient permettre de réaliser des économies budgétaires conséquentes, estimées à 800 millions d'euros pour la suppression de la prime Gipa et à 900 millions d'euros pour la réduction de l'indemnisation des arrêts-maladies.
Cependant, le ministre a également confirmé deux engagements pris par le gouvernement à la suite de discussions avec les socialistes : la suppression de 4 000 postes dans l'Éducation nationale n’aura pas lieu et la création de 2 000 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sera maintenue.
Lire l'article complet, France Info
Source : Id-Cités, 30//01/2025