Seuls les employeurs publics locaux ayant exprimé leur intention de recruter au moins un apprenti auprès du CNFPT, dans le cadre de la campagne de recensement qui se déroulera du 20 janvier au 21 mars 2025, seront éligibles au financement des frais de formation. 

Cette année, la capacité de financement de l’apprentissage territorial par le CNFPT est limitée à 5 000 contrats d'apprentis.

Afin d’assurer une répartition équitable des financements, les critères de priorité ont été ajustés. Ainsi, si vous souhaitez recruter un apprenti, il est impératif de signaler votre intention au CNFPT entre le 20 janvier et le 21 mars 2025 via la plateforme Apprentissage accessible depuis IEL.

Lors du recensement, les collectivités devront fournir les informations suivantes :

  • Le métier en tension figurant dans la liste établie par délibération du CNFPT.
  • Le nombre d'équivalents temps plein inscrits au tableau des emplois permanents de la collectivité ou de l’établissement public. En raison des contraintes budgétaires, un critère de pondération supplémentaire pourrait être appliqué si la demande excède le volume finançable en 2025.

Par ailleurs, un nouveau critère de priorité s’ajoute aux dispositions de 2024 : désormais, seuls les contrats d’apprentissage menant à des qualifications du CAP au BTS seront pris en charge par le CNFPT.

En 2025, le financement des frais de formation concernera donc exclusivement les contrats visant l’obtention de diplômes de niveaux 3, 4 et 5, inscrits dans le référentiel des diplômes correspondant aux métiers ciblés.

Une fiche d’information détaillant les étapes du financement et les démarches à effectuer est disponible sur le site du CNFPT dans la rubrique "Accueillir un apprenti" 

 

Source : Id-Cités, 16/01/2025